Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Contenu

Croire en Dieu, ça veut dire quoi ?

6 October 2018 7 min de lecture

Étant donné qu’il y a de plus en plus de gens qui croient au christianisme, la croyance en Dieu n’a rien de nouveau pour nous. Bien que beaucoup de gens croient en Dieu, la plupart d’entre eux ne comprennent pas ce qu’est la vraie foi en Dieu. Il est possible que beaucoup de croyants ne soient pas d’accord avec ce mot et disent : « Avez-vous si peu d’estime pour nous ? Étant donné que nous avons cru en Dieu pendant de nombreuses années, est-il possible que nous ne comprenions pas ce qu’est la foi en Dieu ? » Certains disent : « Croire en Dieu, c’est admettre qu’il y a un Dieu, et je crois que Dieu a créé les cieux, la terre et toutes choses, et que Dieu existe vraiment. N’est-ce pas croire en Dieu ? » Certains disent : « Je lis souvent la Bible, je prie, j’assiste à des rassemblements et je répands l’évangile. Cela ne compte-t-il pas comme une vraie foi en Dieu ? » Certains disent : « Je peux réciter les chapitres et les paroles célèbres de la Bible. Alors qui ose dire que je ne suis pas un vrai croyant en Dieu ? » Certains disent : « Je suis capable de sacrifier pour le Seigneur, et je travaille, prêche et répand l’évangile depuis de nombreuses années, et je regarde et soutiens toujours mes frères et sœurs. Ne crois-je pas vraiment en Dieu ? » Les gens utilisent de nombreux dictons comme ceux-ci pour prouver qu’ils croient vraiment en Dieu. Cependant, avons-nous déjà réfléchi à la question de savoir si ces points de vue sont justes ?

Croire en Dieu, ça veut dire quoi

Comment devrions-nous pratiquer notre foi pour être un vrai croyant en Dieu ? Lors de la mention de ce sujet, nous aurions d’abord lu ce passage : « Bien que beaucoup de gens croient en Dieu, peu comprennent ce que signifie avoir foi en Dieu et ce qu’ils doivent faire pour être selon le cœur de Dieu. En effet, bien que les gens soient familiers avec le mot “Dieu” et des expressions telles que “ l’œuvre de Dieu”, ils ne connaissent pas Dieu, encore moins Son œuvre. Pas étonnant donc que tous ceux qui ne connaissent pas Dieu aient une croyance confuse. Les gens ne prennent pas la croyance en Dieu au sérieux parce que croire en Dieu est trop inconnu, trop étrange pour eux. De cette façon, ils ne répondent pas aux exigences de Dieu. En d’autres termes, si les gens ne connaissent pas Dieu et ne connaissent pas Son œuvre, alors ils ne sont pas aptes à être utilisés par Dieu, encore moins peuvent-ils réaliser le désir de Dieu. “La croyance en Dieu” signifie croire qu’il y a un Dieu ; c’est le plus simple concept de la foi en Dieu. De plus, croire qu’il y a un Dieu n’est pas la même chose que croire véritablement en Dieu ; au contraire, c’est une sorte de foi simple avec de fortes connotations religieuses. La vraie foi en Dieu signifie faire l’expérience de la parole et de l’œuvre de Dieu sur la base d’une croyance que Dieu est souverain sur toutes choses. Ainsi tu seras libéré de ton tempérament corrompu, satisferas le désir de Dieu et connaîtras Dieu. Ce n’est qu’au long d’un tel parcours que l’on peut dire que tu crois en Dieu » (Extrait de « Préface », dans La Parole apparaît dans la chair).

Ces paroles ont révélé la vérité et les mystères concernant la foi en Dieu. Nous voyons que le simple fait de reconnaître qu’il y a un Dieu ou de croire absolument que Dieu existe n’est pas une véritable croyance en Dieu, mais simplement des convictions religieuses. Si nous croyons en Dieu, mais ne connaissons pas la signification de la vraie foi en Dieu ou de l’œuvre de Dieu, et que nous ne connaissons pas non plus Dieu, alors notre croyance est juste une foi confuse, et elle ne peut jamais être appréciée par Dieu. En vérité, la foi en Dieu signifie faire l’expérience des paroles et de l’œuvre de Dieu en se basant sur la croyance qu’Il détient la souveraineté sur toutes choses, et en venant ensuite Le connaître. Ainsi, si nous reconnaissons seulement qu’il y a un Dieu sans faire l’expérience de l’œuvre de Dieu ou sans connaître Dieu, nous résisterons toujours à Dieu et Le trahirons, et notre foi de cette manière n’a pas de sens. Le passage suivant nous montre clairement le vrai sens de la foi en Dieu : « La vraie foi en Dieu signifie faire l’expérience de la parole et de l’œuvre de Dieu sur la base d’une croyance que Dieu est souverain sur toutes choses. Ainsi tu seras libéré de ton tempérament corrompu, satisferas le désir de Dieu et connaîtras Dieu. Ce n’est qu’au long d’un tel parcours que l’on peut dire que tu crois en Dieu. » De ces paroles, nous pouvons voir que la foi en Dieu est la foi dans les paroles de Dieu, et cela implique aussi de mettre en pratique la parole de Dieu et de faire l’expérience de Son œuvre. Ce n’est que de cette manière que nous pouvons connaître la vérité, arriver à vraiment connaitre Dieu, c’est la vraie foi en Dieu. Par exemple, quand Job était face aux épreuves, il les acceptait de Dieu et croyait que tout ce qui lui arrivait, que ce soit bon ou mauvais, arrivait parce que Dieu le permettait. De plus, il croyait en la souveraineté de Dieu, et croyait que le fait d’être dépouillé de ses biens contenait aussi la prédestination de Dieu par rapport au fait que les voleurs ne pouvaient rien lui enlever sans la permission de Dieu. Ainsi, il a pu obéir et faire une prière de louange : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:21).

Après avoir tenu bon dans son témoignage, il a obtenu la double bénédiction de Dieu, et l’Éternel Dieu lui a parlé dans le vent. De l’exemple de Job, nous pouvons voir qu’il était un homme qui croyait vraiment en Dieu, car lorsqu’il avait des problèmes, il ne les considérait pas du point de vue de l’homme, et il ne blâmait ni ne se méprenait pas à propos de Dieu. Aussi, il ne révélait pas de la chair ni comptait pas sur ses propres moyens pour récupérer ses biens ; il les acceptait de Dieu et obéissait à la souveraineté ainsi qu’aux dispositions de Dieu. Enfin, il pouvait tenir bon dans son témoignage. Ce n’est qu’à travers un tel parcours que l’on peut affirmer que c’est croire en Dieu. Si nous ne marchons pas sur le vrai chemin de la foi en Dieu, mais vivons plutôt selon la philosophie de vie de Satan, traitons les personnes et les choses selon nos notions et notre imagination, ne cherchons pas la volonté de Dieu et ne poursuivons pas la connaissance de Dieu et la transformation de notre tempérament, alors peu importe le nombre d’années pendant lesquels nous croyons, tout cela ne servira à rien. Tout comme lorsque le Seigneur Jésus est venu travailler, beaucoup de gens sont retournés à Lui à cause de Ses paroles et à cause des signes et des prodiges qu’Il a manifestés ; tandis que les scribes et les pharisiens ne connaissaient ni les paroles de vérité ni l’œuvre du Saint-Esprit, mais voyaient les choses du point de vue de l’homme, considérant le Seigneur Jésus comme un fils d’un charpentier et disant qu’Il chassait les démons grâce au prince des démons. Ils ont même refusé de reconnaitre que les miracles que le Seigneur Jésus a accomplis, tels que faire voir les aveugles et ressusciter les morts, venaient de Dieu. Plus encore, parce qu’ils craignaient de perdre leurs positions, leurs emplois, et des adeptes par la même occasion, et persécutaient et condamnaient le Seigneur Jésus sans aucun scrupule. À la lumière de ce fait, peu importe la façon dont ils se dépensaient, couraient dans tous les sens, ou répandaient l’évangile pour le Seigneur, Il ne les appréciait jamais, mais les appelait simplement des méchants.

Par conséquent, nous devons comprendre ce qu’est la vraie foi en Dieu si nous voulons réussir à croire en Dieu. Si nous croyons en Dieu avec négligence et suivons juste la procédure, en nous accrochant aux anciennes perspectives et en observant certaines règles religieuses, même si nous allons à des réunions, prions Dieu, lisons les paroles de Dieu et répandons l’évangile, nous ne saurons jamais intérieurement ce qu’est la foi en Dieu ou les résultats que nous devons obtenir en croyant Dieu. De plus, nous deviendrons arrogants et prétentieux parce que nous penserions tout savoir des mots et de la théorie, et de l’apparence du sacrifice. Si nous ne poursuivons pas la vérité de la croyance en Dieu, et que nous ne voyons les choses ni ne nous comportons pas selon la vérité, nous suivrons sans le savoir les pas des pharisiens. Alors, si nous voulons obtenir de bons résultats et réussir dans notre croyance en Dieu, nous devons nous engager sur la vraie voie de la foi en Dieu.

Auteur : Xianshang

Traduction par Eddy Hazoume

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?