Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Trois principes pour que les chrétiens identifient les rumeurs

En écoutant les rumeurs des pharisiens, les Israélites ont résisté au Seigneur Jésus. Cette leçon profonde nous rappelle qu'il faut apprendre à identifier les rumeurs. Trois conseils dans cet article vous seront utiles.

18 September 2018

Les conséquences de croire légèrement aux rumeurs

J'ai lu une fois cette histoire : Il y avait un épéiste qui se spécialisait dans le vol des riches et l'aide aux pauvres, dans la suppression du mal et le soutien du bien. Mais les malfaiteurs, en raison de la perte de leurs intérêts personnels, se sont associés à des fonctionnaires corrompus pour le piéger. Ils ont assassiné, incendié et kidnappé des femmes partout, après le crime, ils ont marqué le signe distinctif de l'épéiste. Le gouvernement a donc utilisé cette excuse pour l'arrêter. En conséquence, il devait vivre caché dans une forêt, en gardant son vrai nom secret. Un jour, il rencontra une jeune femme et sa servante qui étaient pourchassées par de mauvaises personnes. Pendant les six mois qu'ils ont passé ensemble, la dame et sa servante ont eu un bon sentiment pour lui. Plus tard, la dame a déclaré ses vrais sentiments à l'épéiste et a exprimé sa volonté de l'épouser. Se réjouissant de ses paroles, il s'est mis à crier son vrai nom tout en regardant vers le ciel et en soupirant joyeusement. En l'entendant, elle s'est dit : N'est-il pas l'homme recherché par les autorités ? Après s'être souvenue des rumeurs, elle s'est immédiatement enfuie dans l'horreur. En conséquence, elle est tombée accidentellement d'un précipice, se suicidant. La bonne, cependant, s'est rendu compte que si l'épéiste était vraiment si méchant, il ne les aurait pas tués il y a longtemps ? Alors comment pourraient-elles être encore en vie aujourd'hui ? Elle est donc revenue pour rester avec lui. Désormais, elle a vécu une vie heureuse avec l'épéiste.

Cette histoire nous donne le message que la bonne s'est concentrée sur l'enquête sur les faits, et sa récompense a été qu'elle a pu vivre une vie heureuse avec l'épéiste. À partir de là, nous pouvons voir que les rumeurs seront finalement prouvées comme étant fausses. Alors que la jeune femme a cru aux rumeurs sans discernement, et a perdu la vie à la fin. Elle était vraiment stupide, et c'est si triste !

L'origine des rumeurs

La jeune femme dans l'histoire était folle et ignorante et il y a beaucoup de gens dans la vie réelle qui ont joué le même rôle. En même temps que nous déplorons son ignorance, nous détestons aussi ceux qui ont inventé et diffusé les rumeurs. On peut dire que c'est leur égoïsme et leur malice qui l'ont directement tuée. Alors pourquoi ces gens ont-ils créé ces rumeurs ? Et quelle était l'essence des rumeurs ? Pour trouver l'origine de telles rumeurs, nous pouvons traverser à l'exemple dans lequel les pharisiens ont fabriqué les rumeurs quand le Seigneur Jésus a fait son travail.

Cela m'a fait penser au Seigneur Jésus, qui s'est incarné dans la chair, qui a parlé et travaillé parmi l'humanité, et qui a fait un éclat énorme sur toute la nation juive. Certains peuples ont commencé à suivre le Seigneur Jésus après avoir entendu sa prédication. Cependant, quand les chefs des prêtres, les scribes et les pharisiens de l'époque ont vu cela, ils craignaient que le peuple ne les soutienne plus et qu'ils ne puissent plus jouir des offrandes que les gens ont données à Dieu. Par conséquent, pour protéger leur statut et leur moyen d'existence, ils ont commencé à répandre des rumeurs, disant que le Seigneur Jésus chassait les démons par l'intermédiaire de Béelzébul, le prince des démons. Comme l'écrit la Bible, « Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. » (Marc 3, 22). De plus, après que le Seigneur Jésus a été ressuscité, ils ont de nouveau fabriqué des rumeurs, disant que les disciples du Seigneur Jésus ont déplacé son corps. Comme il est écrit dans l'Écriture : « Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, en disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions » (Matthieu 28, 12-13). Cela nous montre que c'est pour leur propre position et leur moyen d'existence que ces grands prêtres et scribes ont inventé toutes sortes de rumeurs contre le Seigneur Jésus. A la suite de ces rumeurs, beaucoup d'Israélites n'ont pas accepté l'œuvre du Seigneur Jésus, et ont plutôt suivi aveuglément les pharisiens en transmettant les rumeurs et en condamnant le Seigneur Jésus, commettant ainsi un crime odieux. Et même aujourd'hui, les Israélites sont encore trompés et liés par ces rumeurs. C'est le résultat de leurs rumeurs croyantes !

Qu'il s'agisse de la petite histoire ci-dessus ou de faits historiques, ils nous permettent tous de voir que les rumeurs sont généralement créées par les gens pour atteindre leurs propres objectifs cachés, et qu'il s'agit d'absurdités ou de machinations fabriquées de toutes pièces. En même temps, nous voyons souvent que les cœurs et les esprits de ceux qui font des rumeurs sont totalement malveillants. Si nous ne pouvons pas voir à travers leurs rumeurs, nous serons induits en erreur par eux et nous commettrons des erreurs irrémédiables.

Suivre ces trois principes aide à voir à travers les rumeurs

Alors comment pouvons-nous voir à travers les rumeurs ?

D'abord, nous devrions enquêter sur les faits de l'œuvre de Dieu.

Bien que les pharisiens aient fabriqué nombreuses rumeurs pour le Seigneur Jésus, il y avait encore beaucoup de gens qui acceptaient Son salut et recevaient Son ordre de répandre l'évangile à toutes les nations et à tous les peuples. Alors pourquoi ces gens n'ont-ils pas été trompés par les rumeurs ? C'est parce qu'ils ont fait attention à enquêter sur les faits. Le Seigneur Jésus a accompli de nombreux signes et prodiges miraculeux au cours de Son œuvre. Il n'a pas seulement fait voir un aveugle, une personne paralysée, il a utilisé cinq pains et deux poissons pour nourrir cinq mille hommes, et a menacé les vents et la mer, mais il a aussi accompli le miracle de ressusciter les morts. A cause de l'œuvre du Seigneur Jésus, ceux qui l'ont suivi ont reconnu qu'il était le Messie, et ont vu que Ses paroles et Ses actions ne pouvaient pas être remplacées par celles d'un être créé ou non créé. Cela nous permet de voir qu'un fait est, après tout, un fait et qu'aucune rumeur ne peut cacher la vérité. Tout comme le Seigneur Jésus a dit à Ses disciples : « Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (Matthieu 10, 26). Un jour, la vérité sera révélée. Donc, pour voir à travers les rumeurs, nous devons d'abord enquêter sur les faits. Ne suivez pas le troupeau ni croyez facilement aux rumeurs.

les pharisiens aient fabriqué nombreuses rumeurs pour le Seigneur Jésus

Deuxièmement, nous devrions enquêter à partir des paroles de Dieu.

Quand le Seigneur Jésus accomplissait une œuvre, il exprimait beaucoup de paroles. Ses paroles comprenaient des révélations des mystères du royaume des cieux, comme les paraboles dont parlait le Seigneur Jésus ; des paroles qui exposaient la corruption de l'humanité, comme les paroles de réprimande que le Seigneur Jésus adressait aux pharisiens ; des paroles de réconfort et d'encouragement pour les gens et des paroles qui exposaient les secrets les plus sombres des gens. De plus, il est souvent mentionné dans la Bible que lorsque le Seigneur Jésus a réprimandé les démons qui se sont attachés aux gens, les démons sont sortis. Ces paroles ont toutes manifesté l'identité de Dieu, permettant à l'homme de voir que les paroles du Seigneur Jésus sont pleines d'autorité et qu'Il est vraiment le Créateur qui est apparu à l'homme. En entendant les paroles prononcées par le Seigneur Jésus, beaucoup de gens ont reconnu qu'Il était le Messie à venir prédit dans l'Ancien Testament et qu'Il était Dieu incarné en tant que Fils de l'homme apparaissant à l'homme, et donc maintenu en phase avec l'œuvre de Dieu. Parce qu'ils pouvaient écouter la voix de Dieu comme les vierges sages le pouvaient, et qu'ils reconnaissaient que les paroles et les paroles du Seigneur Jésus sont exactement la voix de Dieu, peu importe combien de rumeurs se répandaient, ils n'étaient pas affectés par elles. Ils croyaient juste que le Seigneur Jésus qui était le Messie. Cela nous montre que ceux qui sont capables d'entendre la voix de Dieu peuvent connaître Dieu à partir de Ses paroles. De cette façon, ils possèdent la capacité de discriminer et de résister aux rumeurs.

Troisièmement, nous devrions enquêter sur les fruits de l'œuvre de Dieu.

Dans les derniers jours de l'ère de la Loi, l'humanité a été si profondément corrompue par Satan qu'ils n'ont pas respecté la loi ni se sont pas libérés du péché, faisant ainsi face au danger d'être légalement condamnés et exécutés. Par conséquent, Dieu, basé sur les besoins de l'humanité corrompue et Son plan de gestion pour sauver l'humanité, S'est fait chair et est descendu sur terre pour la première fois. Il termina Son œuvre de l'ère de la Loi sous le nom de Jésus, commença à répandre l'évangile du royaume des cieux et la voie de la repentance, et accomplit l'œuvre de la rédemption à l'ère de la Grâce. Nous avions seulement besoin de recevoir le Seigneur Jésus comme notre Sauveur, de prier le Seigneur et de nous repentir pour que nos péchés soient pardonnés. Désormais, nous n'étions plus condamnés à cause de ne pas pouvoir respecter la loi. De plus, quand nous n'avions pas d'autre façon de pratiquer, le Seigneur Jésus nous a montré beaucoup de nouveaux chemins de pratique. Par exemple, Pierre demanda au Seigneur Jésus : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? » (Matthieu 18, 21). Le Seigneur Jésus lui dit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois » (Matthieu 18, 22). Et « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22, 37-39). Ces paroles prononcées par le Seigneur nous ont apporté une nouvelle ère et une nouvelle direction pour pratiquer. Quand nous avons agi en accord avec les paroles du Seigneur, nous avons eu la présence de l'Esprit Saint et nous avons senti la paix et la joie. Quand nous avons abandonné les paroles du Seigneur, nous avons vécu dans les ténèbres. Parce que les disciples qui Le suivaient à cette époque pratiquaient les paroles du Seigneur, ils ont atteint la libération et la liberté, ont vécu dans le courant de l'œuvre du Saint-Esprit, et ont gagné l'approbation de Dieu. Les résultats de notre expérience de l'œuvre de Dieu nous permettent aussi d'avoir un certain discernement sur les rumeurs, car les faits parlent plus fort que les mots.

Réfléchis-y : Si nous étions nés à l'époque où le Seigneur Jésus accomplissait Son œuvre, face aux rumeurs accablantes que les pharisiens répandaient sur le Seigneur Jésus, aurions-nous analysé et traité les rumeurs de manière rationnelle, et nous nous serions concentrés sur l'œuvre et les paroles de Dieu comme les disciples qui suivaient le Seigneur Jésus, ou aurions-nous cru aveuglément les rumeurs et les aurions-nous transmis sans chercher ou enquêter, tout comme le peuple juif insensé ? Sans aucun doute, si nous ne pouvons pas saisir les principes de voir à travers les rumeurs, alors nous serons facilement confus par elles. Ce n'est que lorsque nous comprendrons les principes de voir à travers les rumeurs et d'enquêter sur la vraie voie que nous aurons la capacité de discerner les rumeurs grâce à la compréhension de la vérité. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous serons fermes lorsque nous entendrons des rumeurs.

Auteur : Ye Xin

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Récits inspirants

Récits inspirants

Récits inspirants

Les récits inspirants sont comme des leçons de la vie et de sagesse pour nous, afin que nous connaissions mieux la Sagesse de Dieu.

Le secret du bonheur : Apprendre à accepter nos propres défauts

Un fermier possède deux pots : l’un est intact, l’autre est fissuré. Le premier raille souvent l’autre, car il ne peut rapporter que la moitié d’un pot d’eau, l’autre se répandant sur …

5 mars 2018 7 min de lecture
Le secret du bonheur : Apprendre à accepter nos propres défauts
Le secret du bonheur Le secret du bonheur

23 février 2018

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?