Le secret du bonheur : Apprendre à accepter nos propres défauts

Un fermier possède deux pots : l’un est intact, l’autre est fissuré. Le premier raille souvent l’autre, car il ne peut rapporter que la moitié d’un pot d’eau, l’autre se répandant sur la route. Vient enfin le jour où le pot fissuré plaide coupable à son maître. Après avoir entendu cela, le fermier cueille des fleurs sauvages sur le bas-côté et dit au petit pot : « J’ai planté des fleurs le long de la route entre la rivière et la maison chaque année. Les fleurs fleurissent d’aussi belle façon parce que l’eau tombant de ta fissure humidifie la terre. »

Le secret du bonheur Apprendre à accepter nos propres défauts

Le pot fissuré réalise soudain que même s’il n’est pas parfait, il possède son utilité propre. Alors sa tristesse s’efface pour laisser place à la joie. Le petit pot dans l’histoire est abattu car il se fissure et ne peut plus rien pour son maître. Sommes-nous différents dans la vraie vie ? Quand nous voyons quelque défaut ou faiblesse en nous, nous devenons négatifs et faibles. Et comme nous pensons que nous sommes incapables de faire quoi que ce soit, nous nous abandonnons souvent, voire perdons espoir dans la vie ou foi dans le futur… En fait, tout ce que Dieu a créé est bon. Par exemple même si l’abeille est faible par rapport à l’aigle, elle peut répandre le pollen et rendre la nature multicolore. Quelles que soient les différences dans la structure et la forme de leur vie, toutes choses sont bonnes aux yeux de Dieu, et Dieu a un plan spécial pour chacune d’entre elles. Donc nous ne devrions jamais nous mépriser. Parfois, quand nous regardons nos défauts sous un autre angle, nous pouvons voir la bonne volonté de Dieu en eux. Ainsi, si nous nous rejetons complètement, nous effondrons et nous abandonnons à la dépravation après un revers, ne nous préoccupons-nous pas trop d’histoires inutiles ?

J’ai lu un passage d’un livre : « Toutes choses créées par Dieu, y compris celles qui pouvaient se déplacer et celles qui ne le pouvaient pas, comme les oiseaux et les poissons, comme les arbres et les fleurs, et y compris le bétail, les insectes et les animaux sauvages sont apparues le sixième jour, elles étaient toutes bonnes avec Dieu, et, en outre, aux yeux de Dieu, ces choses, conformément à Son plan, avaient toutes atteint le summum de la perfection, … » « Quand Dieu a vu que tout ce qu’Il avait fait et accompli était bon, tout ce qui fut fait par Dieu a été fixé par Ses paroles, ce qui revient à dire que, lorsque “Dieu vit que cela était bon.” tout ce qu’Il avait fait assuma une forme permanente, fut classé en fonction du type, et fut donné une position fixe, un but et une fonction, une fois pour toute l’éternité. » Puisque « Dieu vit que cela était bon », pourquoi vivons-nous dans le pessimisme et la déception et nous faisons-nous autant souffrir ? Si tu te regardes sous un nouveau jour, tu pourras obtenir des résultats inattendus. Par exemple, peut-être n’est-tu pas éloquent comme d’autres, mais tes remarques franches laissent transparaître ta sincérité ; tu n’es peut-être pas aussi brillant que d’autres, mais tu es très terre-à-terre et plus d’opportunités pourront se présenter à toi ; tu te sens peut-être inférieur car tu n’es pas séduisant, mais ta beauté peut aussi être vue quand tu traites les autres avec sincérité… C’est pourquoi, peu importe combien de choses déplaisantes, échecs et frustrations nous éprouvons dans nos vies, ne soyons pas découragés ou déçus, mais au lieu de cela ayons une image correcte de nous-mêmes. C’est seulement de cette manière que nous pourrons trouver la position qui nous convient et saurons la direction de notre voyage dans cet immense monde.

* Si vous recevez une révélation de Dieu, nous serons ravis de la partager avec vous via notre fenêtre de discussion instantanée située en bas de notre page web ; ou écrivez-nous à l’adresse info@lesalut.org. Nous espérons sincèrement grandir spirituellement en communiant les uns avec les autres.

Cela vous intéresse-t-il peut-être de :

Évangile du jour – Matthieu 6:10 Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Matthieu 6:10 Réflexion sur le verset du jour Voici, le Seigne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *